Je profite de la sortie de la dernière version d’OpenCPN en début de mois pour vous présenter ce petit bijou.
OpenCPN, c’est quoi ?
OpenCPN, c’est un logiciel de navigation, gratuit et libre de droits.
Quand je dis que c’est un logiciel libre, cela veut dire qu’il n’y a pas de copyright dessus : ses créateurs ont décidé dès le départ de laisser ce logiciel dans le domaine public, pour que chacun y ait accès, puisse le reprendre comme il l’entend ou en faire l’usage qu’il le souhaite (voir la page wikipédia pour plus d’informations sur les logiciels libres).
OpenCPN, c’est donc un logiciel de navigation, qui propose comme tous les logiciels de ce type plein de fonction bien utiles :
- Affichage interactif des cartes marine
- Affichage de la position
- création et suivi de route
- Affichage des courants et des marées
- Affichage en superposition des cartes de photos satellites
- Utilisation de fichiers Grib pour la météo
- ET bien d’autres …
OpenCPN a également un énorme intérêt : il marche sur quasiment tous les supports : Windows, Mac, Linux. Il viens même d’être mis à disposition pour les smartphone / tablette sous Android (mais cette version est payante, du aux frais de mise à disposition sur GooglePlay).
Mais c’est fiable ?
OpenCPN est un logiciel libre et gratuit, cela veut donc dire qu’il est vendu tel quel, sans aucune garantie. Alors, c’est sur que dis comme ça, ça rassure pas tellement. On note toutefois que depuis 2007, date de sa première version, il s’est fait une petite réputation sur les pontons et même une célèbre revue de plaisance lui a dédié un article récemment.
Donc, oui, ça marche bien.
Mais, il y a toujours un mais, comme tout logiciel de ce type, tout l’intérêt de ce genre d’outil repose sur la qualité des cartes numériques disponibles. Le problème sera donc là : trouver des cartes à jour compatibles avec le logiciel. En effet, comme celui-ci est libre, tous ces composants sont accessibles à qui le veut. Or, la plupart des cartes numériques disponibles sont protégées par des dispositifs complexes mis en places par leurs éditeurs. Il est donc logique que ceux-ci ne souhaitent pas donner les clés de décryptage au premier venu : ce serait la porte ouverte aux copies pas vraiment officielles et une sérieuse perte de revenus pour eux.
Nos cousins d’outre Atlantique ont développé depuis bien longtemps une culture des données libres, et il est possible de se procurer les cartes marine numérique officielles gratuitement sur le site de leur équivalent du SHOM (http://www.nauticalcharts.noaa.gov/). C’est bien, mais pour nous qui naviguons en mer du nord, cela nous est pas d’une très grande utilité.
Alors, que nous reste-t-il à nous autres pauvres plaisanciers français ? Il y a plusieurs solutions. La plus rependue est généralement l’utilisation des cartes CM93. Ces cartes sont non cryptées, elle sont donc facile à employer. Cependant, il s’agit à l’origine d’un produit payant dont l’éditeur a arrête la commercialisation (et donc la mise à jour) en 2009. Donc bien qu’elle soit assez répandues, elles sont à utiliser avec précautions.
D’autres possibilité sont listés sur ce site web.
Et comparé aux autres ?
Les ténors du marché sont bien connus des navigateurs. Etant propriétaires et payant, ils jouissent d’une certaines garantie de résultat vis-à-vis du navigateur. De plus, il bénéficient généralement de fonctionnalités très avancées tel que le routage intégré ou la visualisation 3D.
Mais leur prix est généralement assez prohibitif et , soyons honnêtes, modestes plaisanciers que nous sommes, nous n’utiliserions que le quart des possibilités de ces bêtes de course prévues pour des professionnels.
OpenCPN par sa gratuité, la richesse des informations que vous trouverez sur la toile (sites dédiés, forums, articles de blog), sa simplicité d’utilisation et sa grande souplesse est un sérieux concurrents aux logiciels payants.
Quelques liens
Pour bien finir, quelques liens qui vous permettrons de découvrir et utiliser OpenCPN :
- Le site du logiciel (en anglais) : http://opencpn.org/
- La page de téléchargement du logiciel : http://opencpn.org/ocpn/download
- Tutoriel et documentation (en francais) : http://www.eauxturquoises.fr/b_tutopencpn/tutopencpn.htm
- La page précédemment citée traitant de la cartographie : http://opencpn.shoreline.fr/1_Commencer/C_03_Trouver_des_cartes/C_03_Trouver_des_cartes.htm
- Le projet OpenSeaMap qui propose des cartes marine libres : http://map.openseamap.org
- Page sur les marées et courant dans OpenCPN, avec notamment un petit guid epour installer un fichier pour la france : http://opencpn.shoreline.fr/3_Essentiel/E_61_Les_marees/E_61_Marees.htm
- Un autre article bien fait (en français) sur OpenCPN : http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/OpenCPN.html